Le Mur Nantes : Matthieu Pommier (Matth Velvet)

Fresque sur la façade de Trempo
→ Informations : info@lefeuvreroze.com
 
Retrouvez la nouvelle fresque du peintre Matthieu Pommier (Matth Velvet) à Nantes et ce jusqu'au 13 avril. Ce projet a été réalisé grâce à l'association Plus de couleurs.
 
Pour le deuxième projet de la troisième saison du Mur Nantes, Matthieu Pommier (Matth Velvet) est invité à investir la façade de Trempo.
Le format panoramique inspire à l'artiste une scène portuaire dominée par l'épave d'un bateau de charge. Ses lignes obliques dynamisent l'horizontalité de la composition et animent la surface. Un fort contraste de couleur oppose la partie gauche et la partie droite. D'un côté le jaune irradie et se décline en nuances orangées et vertes, de l'autre le bleu profond, tirant sur le violet, remplit l'espace. La technique de Matthieu Pommier se caractérise par une superposition de couches de peinture qui sert à nuancer chaque teinte. La vibration colorée est aussi travaillée par des hachures et une fragmentation de la couleur qui permettent de traduire les ondes et les reflets de l'eau.
Le scène représentée ressemble assez à une carte postale de vacances. Mais à bien y regarder elle présente différentes incongruités qui ouvrent la voie à l'imagination. Sur l'épave se dresse une habitation en bois qui détourne l'usage du bateau, le transformant en refuge. À gauche, quatre personnages, mi-pêcheurs, mi-musiciens, sont peut-être les habituels occupants de cette cabane flottante. Leurs instruments (cuivres et tambour) laissent imaginer les sons tonitruants d'une fanfare ou bien ceux d'une marche funèbre. Ces musiciens, concentrés ou recueillis, semblent infifférents à la montée de l'eau dans laquelle ils pataugent déjà.
 
Les représentations de bateaux, ports et bords de mer sont récurrents dans l'œuvre de Matthieu Pommier et s'inspirent de ses séjours en Bretagne. La dimension plus onirique est donnée par les couleurs expressionnistes, la stylisation des volumes et par l'absurdité de la situation représentée.
 
Elodie Evezard - Les Têtes Renversantes
 
©Photos : Elohize (@elohize.digi)
Février 2, 2023
22 
sur 106