De Graffiti Art Magazine à la Galerie Le Feuvre : des débuts ancrés dans l’art urbain
Après avoir évolué pendant près de 13 ans dans le monde de l’art contemporain et de l’art urbain à Paris, Jonathan Roze s’installe en Bretagne, à Rennes, début 2025.
Passé par Graffiti Art Magazine, où pendant deux ans il rencontre de nombreux artistes et personnalités du monde du graffiti et de l’art urbain, Jonathan Roze rejoint début 2014 la galerie Le Feuvre, acteur majeur de la scène contemporaine urbaine. La galerie représente alors une dizaine d’artistes établis, français et internationaux, tels qu’Invader, JonOne, Ella & Pitr, Adrian Falkner ‘Smash137’, Sowat...
La galerie Le Feuvre & Roze : ouveture à la création contemporaine et émergente
Au fil des années, Franck Le Feuvre et Jonathan Roze — qui devient associé de la galerie — ouvrent la programmation à des artistes issus de l’art contemporain de manière plus large, sans distinction d’appartenance ou de formation. Leur dénominateur commun étant qu’ils soient peintres. Parmi eux, on citera : François Malingrëy, Julien Colombier, Diane Benoit du Rey, Jan Kolata... Dans ce souhait d’ouverture, la galerie développe aussi le projet ‘Faubourg des Jeunes Artistes’ consistant en l’organisation de la première exposition personnelle de jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris. Feront notamment partie de ce programme : Arthur Tiar, Garance Matton, Idir Davaine, Karolina Orzelek et Louise Janet.
Vers plus de dynamisme et d’ouverture : 2025, Jonathan Roze crée sa propre structure
Courant 2024, face aux mutations du marché et à l’évolution de leurs aspirations, Franck et Jonathan décident de mettre un terme à l’aventure de la galerie rue du Faubourg Saint-Honoré. S’inscrivant dans la continuité de l’histoire bâtie avec Franck, Jonathan crée en 2025 sa nouvelle structure, qui a pour ambition de promouvoir les artistes à travers l’organisation d’expositions bien sûr, mais aussi via des interventions in situ, la réalisation de fresques, la collaboration avec des institutions, des marques, et le conseil auprès des collectionneurs confirmés comme auprès de ceux qui souhaitent démarrer leur collection.
L’ancrage territorial est également un élément important dans cette nouvelle aventure. Le constat d’un monde de l’art hyper-centralisé autour Paris n’est plus à faire et la volonté de Jonathan est double : d’une part, poursuivre le travail accompli et présenter en Bretagne certains artistes déjà défendus. D’autre part, donner un espace d’exposition et des opportunités de projets, en Bretagne et ailleurs, à de jeunes artistes bretons. Au cours de ces années, Jonathan a compris que les relations de confiance étaient primordiales pour construire de solides liens avec les artistes, collectionneurs, journalistes, collectivités et les différents publics. C’est ce lien qu’il convient de créer puis d’entretenir, afin de développer des projets porteurs de sens.
Printemps 2025, les premiers artistes exposés à Rennes
En avril 2025, Jonathan ouvre un nouvel espace d’exposition dans le centre-ville de Rennes, au 1, rue Leperdit. Avec cette nouvelle galerie, Jonathan s’inscrit dans la continuité de l’histoire écrite précédemment, autant qu’il saisit l’occasion de développer de nouvelles collaborations.
Ainsi, pour l’exposition inaugurale sont présentées les œuvres de cinq artistes : trois noms déjà établis et connus des collectionneurs de la galerie et deux nouvelles venues.
Aux côtés des bétons d’Ella & Pitr, des pastels gras de Julien Colombier et des premières huiles sur papier de François Malingrëy, nous découvrirons donc les céramiques de Pia Chevalier ainsi que les dynamiques créations de la jeune artiste Rosalie Maillard, étudiante en 4e année à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – Rennes.
L’exposition , qui réunit une trentaine d’œuvres de petits et moyens formats, est à visiter jusqu’au 10 mai.