Sixe Paredes

Born in 1975

Lives & works in Barcelone (ES)

Biography

Resume

biography

Sixe Paredes is a self-taught artist who has learned through his own means, investigations, and practices during a career spanning over 25 years. His pictorial language runs the gamut from very personal representations - including a complete bestiary of creatures somewhat animal and somewhat human - to abstract forms enmeshed in the present, communicating through a system of elements and symbols, most of which have followed him through time, gradually evolving.

Though his artistic career has been characterized by different stages of works, the year 2009 marked a major turning point, resulting from a visit to Peru. In the following years, he continued travelling the country. Pursuing his investigations and working with local artists, Sixe there studied ancient ceramic and textile production techniques of pre-Columbian cultures now nearly forgotten, to his great dismay. He later expanded his artistic language by incorporating these techniques into his own work.

The repeated contact Sixe has had with Peru has created an evolution of his artistic discourse, and he has begun to develop a style that fuses the traditions he has learned with a contemporary perspective. He thus pays tribute to indigenous cultures in his search for what is essential, mixing past and present. His work is metaphorical and reflective in nature, arising from personal experience and not imitative. It seeks to demonstrate other ways of perceiving reality, from a profound and mystical perspective. It is the blending of these different styles and elements that gives his work its unique aesthetics.

Laura García-Borreguero Gómez

Social and Cultural anthropologist

Extract from the preface published in Sixe Paredes' exhibition catalogue

'Color, Forma y Materia'

2018 - LE FEUVRE & ROZE Gallery

Sixe Paredes

Né en 1975

Vit et travaille à Barcelone (ES)

Télécharger la biographie

Télécharger le CV

biographie

Sixe Paredes est un artiste autodidacte qui s'est formé grâce à la recherche et à la pratique. Au cours de plus de 25 années de création artistique, il a développé son langage pictural qui comprend un art figuratif très personnel mettant en scène un bestiaire d'êtres à mi-chemin entre l'humain et l'animal et un art tendant vers l'abstraction, caractéristique de ses travaux actuels. Il a élaboré un langage grâce à des éléments et des symboles qui l'ont accompagné, pour la plupart, tout au long de son parcours et ont subi une transmutation au fil du temps.

Parmi les périodes successives qui ont vu naître les différentes séries de tableaux, l'année 2009 pourrait être considérée comme un tournant décisif. En effet, à la suite de son séjour au Pérou, son œuvre prend une nouvelle direction. Les années suivantes, Sixe Paredes continue de voyager à travers le pays et montre un profond intérêt pour les cultures précolombiennes. Il effectue des recherches et travaille avec des artistes locaux, étudie des techniques millénaires de la céramique et du tissage, aujourd'hui presque disparues, qu'il intégrera plus tard dans ses œuvres, enrichissant ainsi son expression artistique.

Ses contacts répétés avec le Pérou entraînent également un changement de discours chez l'artiste. Il commence à développer un style dans lequel la tradition apprise se mêle à une perspective contemporaine. Son art devient ainsi un hommage aux cultures primitives. Il recherche l'essentiel, un mélange entre le passé et le présent. De nature métaphorique et introspective, fruit de l'expérience personnelle et non d'une volonté d'imitation, son œuvre tente d'explorer d'autres manières de percevoir la réalité, à travers une conception plus profonde et mystique. C'est ce mélange des différents styles et éléments qui confère une dimension esthétique unique au travail de Sixe.

 

Laura García-Borreguero Gómez

Anthropologue social et culturel

Extrait du texte publié en préface du catalogue de l'exposition personnelle de Sixe Paredes

"Color, Forma y Materia"

2018 - Galerie LE FEUVRE & ROZE