Shok-1

Né en 1970

Vit et travaille à Londres (GB)

Télécharger la biographie

biographie

L’artiste britannique SHOK-1 peint à la bombe de peinture des fresques dîtes X-Ray art sur les murs autour du monde. Son travail présente son diagnostic de la vie au XXIe siècle, parfois en pleine santé, parfois pathologique (on ajoutera qu’en ces temps de pandémie, cette description prend une tournure particulière…).

 

Mêlant savamment « rue » et « science », les œuvres de SHOK-1 rencontrent un fort écho auprès d’un public très divers : allant des fans de la pop culture aux amateurs de graffiti, d’art urbain et d’art contemporain, en passant par des chirurgiens, des radiologues, des scientifiques… Sombrement beau et réalisé grâce à de subtiles couches imbriquées, détaillées, le travail X-Ray de SHOK-1 frappe par sa maîtrise technique et par la rigueur à laquelle s’astreint son auteur. En effet, dans la rue, tout y est réalisé à main, sans scotch ni pochoir.

 

Pro-science, l’artiste appelle au triomphe du rationalisme dans une période où l’anti-intellectualisme croît ; le néophyte souhaitant souvent réduire les experts et les scientifiques au silence. 

 

À la fin des années 80, SHOK-1 fut l’un des premiers artistes européens à intégrer à son travail des éléments de la « street culture » déjà en pleine expansion aux USA, posant là les bases d’un mouvement qui allait devenir mondial des années plus tard : l’art urbain ou street art. Depuis trente ans, SHOK-1 réinvente son travail jusqu’à le hisser aujourd’hui au niveau X-Ray.

SHOK-1 est basé à Londres. Il est titulaire d’un master en Chimie Appliquée.

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon