Lek & Sowat x Tracks (Arte)

Mis à jour : mars 30

Lek & Sowat, Le Mausolée pour Tracks.



Lek & Sowat, artistes de la scène street art, font entrer une équipe télé au Mausolée : 40 000 mètres carré de labyrinthe de béton dans lesquels ils ont épuisé leurs sprays avec la crème des graffeurs français.


Le 16 mars dernier à 21 heures, Tracks, l’émission d’Arte, nous a proposé de partir à l’aventure et de devenir “urban explorer” devant notre écran.


source : Tracks, Arte


Depuis 2010, année de sa découverte, c’est le Graal de la communauté des graffeurs, le Louvre des accros de la bombe. Cette année-là, Lek & Sowat trouvent le passage pour explorer les 40 000 mètres carrés d’un supermarché de la banlieue parisienne abandonné, squatté et cœur d’une ville souterraine. Le duo d’urban explorers et graffeurs le baptise “Le Mausolée”, comparant le lieu aux grottes de Lascaux. Pendant un an, ils invitent clandestinement la crème des bombeurs dans ce labyrinthe de béton.


Plus de 10 ans après leur découverte, Lek & Sowat jouent les premiers de cordée pour Tracks et retournent pour la première fois avec une équipe télé sur les lieux. Premiers artistes urbains à avoir fait entrer le graffiti au sein de la collection permanente du Centre Pompidou, premiers graffeurs à être invités en résidence à la Villa Médicis, Lek & Sowat mixent dans un savant mélange street culture, art abstrait et exploration urbaine.


Quelques captures de cette exploration guidée ci-dessous :

Le film diffusé en exclusivité sur la chaîne Youtube de Tracks, ce nouveau rendez-vous imaginé pour le web par le magazine d’Arte, nous fait voyager dans le jardin secret des artistes qui ouvrent les portes des lieux à l'abandon.


Retrouvez d'autres articles sur les interventions urbaines de Lek & Sowat : https://www.lefeuvreroze.com/blog/search/lek-sowat



Liste des artistes ayant contribué au Mausolée entre 2010 et 2011 : Apotre, Bims, Blo, Bom k, Boyane, Brusk, Deap, Dem189, Fléo, Gris1, Hobz, Honda, Jayone, Jaws, Kan, Katre, Lek, Monsieur Qui, O’clock, Onde, Outside, Rems, Romi, Sambre, Seth, Siao, Skio, Smo, Sowat, Spei, Swiz, Tcheko.



Tracks avait déjà rencontré Lek & Sowat en 2012 à l'occasion de l'exposition collective consacrée au Mausolée, lieu de rendez-vous artistique clandestin en banlieue : https://youtu.be/2akzP9iyeIo


© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon