Lek & Sowat : Subway Art

Subway Art est le titre de l'ouvrage que tous les graffeurs citent en Bible depuis sa première publication en 1984. Fruit de la collaboration de deux légendes de la photographie du graffiti, Martha Cooper et Henry Chalfant, Subway Art a donné à voir au grand public et à toute la jeunesse qui ne pouvait pas se rendre à New York l'ampleur du phénomène graffiti. À lui seul, ce livre a été à l'origine de bon nombre de vocations. C'est aussi grâce à lui que les rames de métros et les trains sont devenus les supports privilégiés des graffeurs séduits à l'idée de voir circuler leurs œuvres.


CLIQUEZ-ICI OU SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR LANCER LE PODCAST


En 2015/16, Lek et Sowat sont reçus pour une résidence d'un an à l'académie de France à Rome : la fameuse Villa Médicis. Au départ, le projet, sur lequel était construit leur dossier de candidature, consistait à intervenir dans le métro de Rome. Mais l'Histoire et ses vestiges en ont voulu autrement et ont eu raison de leurs efforts.

Le hasard faisant bien les choses, en novembre 2016, lors de son exposition à la galerie (Tempus Fugit), Sowat rencontre la personne qui permettra finalement au duo de réaliser un projet de grande ampleur lié au métro. Ce collectionneur, passionné, Jérôme Jeanjean, travaille durant plusieurs mois pour que Lek et Sowat puissent peindre dans leurs ateliers allemands la "tête" du tunnelier qui creusera la prolongation de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris. Rien que ça.


Naturellement, le projet trouve son nom : Subway Art. La boucle est bouclée.

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon