Jan Kolata : "Grands Formats"

Mis à jour : 27 oct. 2018



Jan Kolata : "Grands Formats"

Exposition personnelle cataloguée

30 mars - 21 avril 2018


Jan Kolata est un artiste allemand né en 1949. Son cursus universitaire, il l’a démarré et complété à la Kunstakademie de Düsseldorf, entre 1970 et 1977.


Après plusieurs résidences artistiques en Russie, en France, en Norvège, en Slovénie ou en Suisse, Jan Kolata devient à son tour professeur et poursuit en parallèle sa carrière de peintre. Il

fait partie de cette école allemande qui pratique un art abstrait dont la réception se fait immédiatement, grâce à l’émotion suscitée par la disposition des formes et l’assemblage des couleurs sur la toile. C’est d’ailleurs son talent de coloriste qui frappe d’abord lorsqu’on découvre une oeuvre de Jan Kolata. Vient ensuite une seconde lecture où l’on s’interroge sur la manière dont le tout est composé. Sur la part du hasard et sur celle de la volonté d’enchevêtrer telle forme et telle autre. À la différence d’une Katharina Grosse, dont il a été le voisin d’atelier pendant de nombreuses années, Jan Kolata dispose avec minutie la peinture sur la toile. L’abstraction est composée couche après couche, les unes apparaissant par transparence sous les autres pour finalement venir toutes se retrouver au premier plan. Cet effet très souvent recherché aplanit la matière et le vernis disposé confère un sentiment d’impression fascinant. Toute cette technique est le fruit d’expérimentations conduites par Jan Kolata depuis les années 70. Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à ses cours dispensés dix ans durant à l’École des Beaux-Arts de Dortmund, Jan Kolata revient en détail sur sa pratique et la manière dont il envisage la peinture dans un ouvrage intitulé Malstrom, (éditions Richter Verlag, Düsseldorf) et publié fin 2017 (textes Anglais – Allemand).


La galerie Le Feuvre & Roze représente Jan Kolata en France depuis décembre 2016. Grands Formats, sa première exposition personnelle à la galerie – qui est également sa première exposition personnelle en France –, se tient du 29 mars au 21 avril 2018. À travers une vingtaine d’oeuvres aux dimensions importantes (190 x 190 cm et 180 x 140 cm, notamment) seront dévoilées les directions nouvelles que suit le travail de Jan Kolata.

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon