Idir Davaine : un jeune artiste à suivre

Présenté pour la première fois à la galerie en janvier 2020 aux côtés de trois autres jeunes artistes issus des Beaux Arts de Paris (Karolina Orzelek, Louise Janet et Maxime Penaud), Idir Davaine est un coloriste particulièrement talentueux à la peinture délicate.


Œuvres disponibles d'Idir Davaine : info@lefeuvreroze.com

Vue de l'exposition "& Friends 2020" © Le Feuvre & Roze

Vue d'atelier, © Idir Davaine


Né en 1990

diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017

La pratique picturale d’Idir Davaine est d’abord une manière sensible d’éprouver les formes.

Sortes de vestiges digitaux, elles se retrouvent traduites sur la toile, entre signes issus de la culture internet et influences BD. Les motifs de base : paysages, forêts, nature, bien que classiques, répondent à la nécessité d’un flux continu d’images, opération de collection, symptômes d’une culture impatiente s’inscrivant dans la modernité. Pourtant, cette frénésie est associée à une méthode qui se déroule presque comme une partition, une chorégraphie. Elle extrait le motif pour l’évaluer, le considérer, «écrire le dessin». Là, les formes hallucinées, droguées, anthropomorphes, deviennent figures humaines ou animales, sursauts figuratifs en plein tremblement. L’image animée se fait alors une place au coeur de l’héritage et de la référence.

La question de la parure et du recouvrement vient se frotter à la culture du fond d’écran, du dessin numérique, de la peinture aérosol et du dessin animé, cette vision psychédélique qui dédouble les images à grand effort d’arbitraire. La forme connue mute en un visage humain selon un code de superposition ou d’assimilation digéré et pourtant extrêmement effrayant. Le travail d’Idir Davaine nourrit presque sauvagement un culte de l’étrange entre déférence pour la peinture classique et ses motifs d’ornement et invocation sans mesure de la notion de multiplication, de saturation et de dispersion de l’image.

— ÉLISA RIGOULET


Vue d'atelier, © Idir Davaine

Vue d'atelier, © Idir Davaine

Vue d'atelier, © Idir Davaine

Vue de l'exposition "& Friends 2020" © Le Feuvre & Roze

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon