Franck Noto au Musée Fabre

En décembre 2019 Franck Noto était invité au Musée Fabre pour célébrer les 100 ans de Pierre Soulages. Le Musée montpelliérain, qui peut se targuer de posséder plus de trente-quatre toiles majeures du natif de Rodez (couvrant la période de 1951 à 2012), a eu l'audace d'inviter un artiste issu du graffiti pour célébrer l'une des figures de proue de l'art contemporain français.

L'occasion d'établir un dialogue entre deux univers que l'on oppose souvent mais entre lesquels, pourtant, s'établissent des ponts. Céline Peyre, directrice des Publics au Musée Fabre, nous a fait l'amitié d'écrire à ce sujet un texte publié dans le catalogue de l'exposition personnelle de Franck Noto "Traits de caractère", qui est à voir jusqu'au 19 décembre 2020.


© Association Line Up / Courtesy Musée Fabre

© Association Line Up / Courtesy Musée Fabre


© Association Line Up / Courtesy Musée Fabre


De la rue au musée

En Décembre 2019, pour les 100 ans de Pierre Soulages, Fanck Noto était invité au Musée Fabre de Montpellier pour y réaliser une œuvre performative.

Il s’agissait de mobiliser les visiteurs du musée pour qu’ils tagguent, sur le parvis, une œuvre de grand format avant de pénétrer dans le bâtiment.

La toile, préparée avec un « produit » spécial et rétro-éclairée, a ensuite été installée dans le hall Buren, à l’intérieur du musée. Dans un geste choregraphié, l’artiste a enlevé peu à peu la matière pour laisser apparaître la couleur, la lumière, à la manière de Pierre Soulages.


Franck Noto incarne cette génération de Street artistes qui passe de la rue au musée dans un geste artistique fort ; il reprend les codes de la rue mais réinvente la couleur, le format, le trait. Cette deuxième vague de street artistes n’imite pas les maîtres anciens. Franck Noto interprète la leçon, la digère, la fait sienne.


Faire entrer le street art au musée c’est lui redonner une couleur populaire, accessible a tous et surtout patrimoniale. Dans un puissant désir d’éternité, Franck Noto transforme son art, et se préoccupe aujourd’hui de l’essentiel : le trait et l’énergie, vibrant comme une Fréquence.


Céline Peyre

Directrice du service des publics

Musée Fabre, Montpellier

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon