Adrian Falkner : "Thinking Hand"



Adrian Falkner : "Thinking Hand"

solo exhibition

May 19 - June 25, 2016


Painting with less thinking going on. Unleashing the hand’s movements by preventing the mind from telling it where to go. This expressionist precept is the main thrust of Thinking Hand, the exhibition in which Adrian Falkner asserts himself as a contemporary painter by reclaiming his civilian identity and shedding the pseudonym he’d been using until then: Smash137.


Thinking Hand refers to an eponymous work (The Thinking Hand, 2009) written by Finnish architect and thinker Juhani Pallasmaa. In his book, Pallasmaa develops the idea that our hands and the gestures they perform are not only the result of our thinking. According to the author, because our hands are linked to our sense of touch, they participate in building our perception of the world as much as our thoughts do. The hands can therefore be attributed a power of expression almost independent from the mind, supposedly there to guide them. By relinquishing control, forgetting to conceive our gestures, we can fashion things without having first imagined them. This abandonment of forethought to spontaneity is what Adrian Falkner has worked on for this exhibition. What, exactly, is he stating?


Starting from the observation that, ever since he started painting, his work has been highly controlled, precise and meticulous, Adrian Falkner is striving to attain a form of freedom by experimenting with thought-free – but not uncontrolled – gestures. The idea of breaking loose from the chains of habit guiding his hand movement fascinated him to the extent of becoming the core focus of his new paintings. While the features of his art shine though in the sprit and colours of his work, its form has radically changed today. The construction based on the letters of his pseudonym has been replaced by circular movements repeated again and again to form multiple layers, artfully blending colours and techniques. No two circles are the same; they overlap without ever becoming superimposed, an astonishing fact when you’re aware of just how precisely the Swiss artist used to construct his work, both in the street and the studio. But on viewing the corpus produced for this exhibition, on realising that Adrian Falkner has abandoned his pseudonym and the physical constraints imposed by constructing his paintings based on its letter, one understands that a radical transformation is underway. And what a necessary one it was. What sincere artist has not felt the need to start out on a new footing?


Paradoxically, it is this deliberate and well planned change that brought him to the point of electing to think less and launch into this expressionist adventure led by the hand, and not his mind. To use one of Pallasmaa’s ideas, the hand stores experience of its own over time, and one that is detached from the experience accumulated, both consciously and unconsciously, by the mind. Depending on what we touch and use: materials, tools, temperature, texture, our hands memorise things that can then be expressed almost automatically. The hand is, finally, not just a tool; it is a tool one can ask to do things independently. Believing in the thinking hand is all that’s needed.

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Adrian Falkner : "Thinking Hand"

Mis à jour : 27 oct 2018



Adrian Falkner : "Thinking Hand"

Exposition personnelle cataloguée

19 mai - 25 juin 2016


Peindre en pensant moins. Laisser libre cours au geste en évitant que l’esprit ne lui dicte trop sa direction. Ce précepte expressionniste est la ligne directrice de Thinking Hand, l’exposition avec laquelle Adrian Falkner s’affirme en tant que peintre contemporain en reprenant possession de son identité civile pour laisser derrière lui le pseudonyme qu’il utilisait jusque là : Smash137.


Thinking Hand fait référence à un ouvrage éponyme (The Thinking Hand, 2009) écrit par l’architecte et penseur finlandais Juhani Pallasmaa. Dans ce livre, Pallasmaa développe l’idée selon laquelle nos mains et les gestes qu’elles exercent ne résultent pas uniquement de notre pensée. Selon lui, les mains grâce au sens auquel elles sont liées – le toucher – participent à construire notre perception du monde autant que nos réflexions. On peut en conséquence attribuer à la main un pouvoir d’expression presque indépendant de l’esprit censé la guider. En lâchant prise, en oubliant de concevoir notre geste, nous pouvons alors réaliser des choses sans par avance les imaginer. Cet abandon de la prévision au profit du spontané est ce sur quoi Adrian Falkner a travaillé pour cette exposition. Sa main a pensé pour lui. Qu’a-t-elle voulu lui dire ?


En partant du constat selon lequel sa création est, depuis qu’il a commencé à peindre, très contrôlée, précise et minutieuse, Adrian Falkner a cherché à atteindre une forme de liberté à travers l’expérimentation du geste impensé ; mais pas incontrôlé. L’idée de s’affranchir des carcans habituels guidant son trait l’a séduite jusqu’à devenir l’axe principal de sa peinture nouvelle. Car si dans l’esprit des œuvres et leurs couleurs l’on retrouve les caractéristiques de son art, sa forme a aujourd’hui radicalement changé. La construction basée sur les lettres de son pseudonyme a été remplacée par des gestes circulaires, répétés encore et encore jusqu’à donner des compositions à plusieurs couches, mêlant habilement les couleurs et les techniques. Ce trait rond n’est jamais deux fois le même ; les cercles s’entrecroisent sans jamais se superposer ; chose étonnante quand on connaît la précision avec laquelle le Suisse composait auparavant ses œuvres tant dans la rue qu’en atelier. Mais en voyant le corpus créé pour cette exposition, en prenant en compte le fait qu’Adrian Falkner a abandonné son pseudonyme et les contraintes physiques imposées par une construction autour de ses lettres, on comprend qu’un virage radical est amorcé. Et que ce virage lui était nécessaire. Quel artiste sincère ne ressent pas le besoin faire évoluer sa peinture ?


Paradoxalement, c’est ce besoin d’évolution conscient et mûrement réfléchi qui l’a conduit à choisir de moins penser et de se lancer dans cette voie expressionniste en se laissant guider par sa main – non sa raison. Car, pour reprendre une idée de Pallasmaa, la main emmagasine au fil du temps une expérience qui lui est propre, détachée de l’expérience accumulée, consciemment ou non, par notre esprit. En fonction de ce que nous avons touché, utilisé, des matériaux, des outils, des températures, des textures, nos mains ont gardé « en mémoire » des choses qui ensuite peuvent s’exprimer presque automatiquement. La main n’est finalement pas simplement un outil ; elle est un outil à qui l’on peut demander de réaliser des choses de manière autonome. Il suffit pour cela de croire qu’elle peut penser.