Ella & Pitr : "Au jour le jour pour toujours"

Mis à jour : 27 oct. 2018



Ella & Pitr : "Au jour le jour pour toujours"

Exposition personnelle cataloguée

11 mai - 10 juin 2017

Au jour le jour pour toujours. Cette maxime suit Ella & Pitr depuis plusieurs années. Elle représente leur amour autant que leur travail. L’amour se construit, au jour le jour, demandant attention et persévérance pour ne pas se laisser emporter par la routine du quotidien.


Au même titre que l’amour, le travail, surtout lorsqu’il se fait en couple, requiert une attention et un effort particuliers pour évoluer sans cesse. Quels que soient le support ou le thème de leurs créations, Ella & Pitr s’appliquent à développer leur potentiel, se remettant régulièrement en question, pour voir chaque fois plus grand, chaque fois plus abouti. Ainsi, en 2015, ils n’ont pas hésité à relever le défi proposé par Martin Reed, fondateur du NuArt Festival, pour aller peindre le plus grand fresque du monde. Et après plusieurs jours de labeur – aidés par des volontaires – Lilith and Olaf apparaissaient, sur les toits d’usines à Klepp, étendus sur 21 000 mètres carré. Au jour le jour, Ella & Pitr ont, après avoir réalisé cet énorme travail, continué de voyager pour peindre leurs géants aux quatre coins du monde. : Chicago, Montréal, Pékin, le Parvis de la Défense, la pelouse du Stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne, Ostende, La Réunion… autant d’endroits désormais ornés des personnages – animaux ou humains – du couple stéphanois. Et si chacune des peintures est unique, toutes ont néanmoins un point commun : n’être visible que du ciel.


Cet univers si propre, si spécial, dans lequel le poétique l’emporte presque toujours, est retranscrit sur toile avec autant de délicatesse qu’il est déployé au sol, sur les toits ou sur les murs. Ella & Pitr jouent vrai. Que le trait soit simple, naïf, ou très abouti et techniquement complexe, il dévoile des situations dans lesquelles chacun peut se retrouver. Voilà leur force. Cet effet ‘madeleine de Proust’ qui met l’observateur dans une situation qui lui est familière. Convoquant des états d’âme : tendresse, enthousiasme, persévérance, contemplation, réflexion, solitude, amour… mettant le vivant (humain ou animal), et son rapport aux autres et au monde au centre des œuvres. Ce réel ne peut cependant pas être complètement saisi par l’observateur. Car bien qu’ils mettent en scène des situations vraisemblables, le mode de traitement amène une part de magie – d’où la poésie, au delà de son aspect narratif – qui rend l’œuvre autant familière qu’insaisissable, bien souvent fascinante.


Ella & Pitr : l’émotion, au jour le jour pour toujours.

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon