Mr Jago

Né en 1972

Vit et travaille à Bristol (GB)

Télécharger la biographie

biographie

Duncan Jago, plus connu sous le pseudonyme de Mr Jago est entré dans le monde de l’art grâce à la pratique du graffiti, dans sa ville de Bristol. Il a été l’un des instigateurs du Scrawl, un mouvement de l’art urbain anglais reconnaissant ses membres à leur facilité à manier la bombe de peinture ainsi qu’à leur volonté de créer, au-delà des lettrages, des compositions narratives. En 1999 le travail de Mr Jago est publié dans le livre consacré à cette école : Scrawl: Dirty Graphics & Strange Characters.

 

En parallèle de sa pratique du graffiti, Mr Jago a suivi des études d’illustration à l’University of the West England de Bristol. Bien sûr, son appétence pour cette discipline s’est retranscrite dans ses premières peintures sur mur. Mais peu à peu, les lignes marqués et le caractère illustratif de ses œuvres a cédé sa place à des compositions plus abstraites, plus expressionnistes. Avec ce travail, Mr Jago a montré que la bombe de peinture pouvait aussi être un outil sophistiqué, délicat. Usant de l’aérosol avec maturité il a combiné les couleurs en cherchant à créer de la profondeur pour reproduire la complexité de la nature et du cosmos. Comme il l’explique « l’amour de la nature a toujours été la plus importante source d’inspiration de mes œuvres. Les formes que l’on y trouve s’y retranscrivent… encore plus aujourd’hui »

 

Ces références à l’imagerie du paysage avec un accent moins important mis sur le trait de pinceau ou de bombe, combiné à une recherche particulière autour de la couleur et des émotions qu’elle suscite, rappelle évidemment les travaux du Color Field painting movement des années 1940 et 1950 ainsi que ceux de l’Expressionniste Abstrait Mark Rothko. Revendiquant ses influences, Mr Jago cite également les peintres Jules Olitski, Dan Christensen et Albert Stadler.

Max Connop