Jan Kolata

Né en 1949

Vit et travaille à Düsseldorf (DE)

Télécharger la biographie

Télécharger le CV

biographie

Jan Kolata accomplit sa formation académique à l'École des Beaux-Arts de Düsseldorf entre 1970 et 1977. Passionné par la peinture, notamment par sa matière, il travaille pendant plus de vingt ans à l'huile avant de se tourner vers l'acrylique qu'il juge devenue de qualité dans les années 90. Tout au long de son parcours, il centre sa pratique autour de la couleur, du mouvement et de la superposition des couches. Ses œuvres délicates tirent leur force des jeux subtils de transparence créés ou cassés par d'énergiques coups de pinceau ou de raclette. Dès 1991, Jan Kolata décide transmettre sa passion pour la peinture en tant que matière et son admiration pour les infinies possibilités de composition qu'elle offre. Devenu professeur aux Beaux-Arts de Dortmund, il voyage pour partager son expérience et sa fascination au grès des résidences et des conférences internationales en France, en Norvège, en Italie, en Russie (URSS) ou encore en Chine.

Cette démarche tournée vers le monde universitaire et institutionnel lui a également permis de présenter son travail dans de nombreux centres d'art et musées allemands.

Depuis 2016 et sa retraite de l'enseignement, Jan Kolata se dédie plus que jamais à la peinture et à l'exposition en galerie. En France, il est représenté par la galerie Le Feuvre & Roze où s'est tenue, du 29 mars au 29 avril 2018, sa première exposition personnelle parisienne.

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon