Franck Noto

Born in 1980

Lives & works in Montpellier (FR)

Biography

Resume

Franck Noto's exhibition "Variations" : May 12 - 4 June

biography

Who would have doubted that we spoke the same language? On this pale January afternoon, a tenacious cold clings to the rooftops of Montpellier barely made out from the studio’s roof window. Franck Noto and I are talking over some coffee as I remember thoughts JonOne and I shared a few years ago. I occasionally have the impression that, from far off, the words spoken by one complete those spoken by the other, which reawakens my fear that I will never manage to reconcile the two worlds.

 

In 2015, having invited the American artist to present an installation under the neo-Gothic vaults of the Carré Sainte-Anne, I was not expecting either the public success with which it met, as reflected in the record-breaking number of admissions, or the violence of certain reviews, sometimes rabid, often irrational. Their semantics diverged from those canons generally applied in appraising aesthetic statements and instead entered the realm of moral judgment completely foreign to our approach. Something didn’t sound right. Of course there’s the term ‘street art’, which isn’t the correct one, and draws on images of hoodlums and drifters at odds with the reality of these artists, at least today.

 

JonOne told me he had attended street school, as others went to art school. Noto extends that thought: ‘We didn’t go to art school classes: we sneaked in through the window. By painting on canvas and exhibiting in galleries, my status rose from delinquent to artist in people’s eyes, though I do pretty much the same thing.’ I in turn tell him about my preference for the term ‘urban artist’ and my desire to organize an exhibit entitled Urbain et Orbi. The idea is to combine worlds and draw attention to the obvious bridges between the streets and the institution, in the widest sense, the voice of legitimacy.

 

Why do feel like I’m dreaming as I write this? It is clear that there is a symbolic barrier that the contemporary art establishment refuses to lower, as if the briefest incursion might stain its purity. While modernity has gleefully appropriated everything suggestive of gratuitous, untamed creation, from folk art to the drawings of the mentally ill, our contemporary vision is confined to an unfailing mistrust of artists hailing from the streets. I interpret this as veiled classist disdain.  Unable to directly express the real reasons for their aversion (‘we are not from the same world’), urban art’s detractors take sidelong approaches, wielding a determinism they persistently reject in other contexts.

 

‘By definition, street art has to stay in the street.’ ‘Street artists are not a part of art history.’ ‘By investing the gallery, they condone the vulgarity of the commercial system.’ In other words, because they began by painting walls, and thus have not internalized the codes of contemporary art, they are condemned to artistic stagnancy. Will invoking Marcel Duchamp, Debord’s society of the spectacle, or the writings of Deleuze or Derrida make their work any more approachable?

 

(...)*

In Montpellier, and the art world, we all know Franck Noto by his pseudonym Zest. So why did he abandon it two years ago? It was a somewhat romantic vestige of the graffiti era, when he only painted outside and flirted with transgression. There is a sort of honesty, of ‘common decency’, in taking off the mask of a rebel’s pseudonym that no longer reflects the reality of what you do. Noto was born in 1980. As he openly admits, nonjudgmentally, his parents were Sunday painters, which shows that an artistic impulse runs in the family. You might be surprised at how many major artists had parents with the same splendid flaw, a source of wonder for children enthralled by the mere possibility of depicting reality.

 

As a teenager, Noto executed his first murals with spray cans and an acrylic paint roller on the walls of the nearby stadium. Contrary to what we might expect, he had no desire to defy authority: he just wanted to paint in an adequate setting. ‘I painted all alone at the stadium, without bothering anyone. My tool, a can of spray paint, made me want to create.’ When you enter the world of graffiti at the age of 14, you lay your life’s foundations on ideas of adventure and wandering. Without expressing any nostalgia for the first steps of Zest’s artistic career, Noto describes his many journeys in search of graffiti spots; the creation of his crew TDM with friends who worked in construction; the dawn of Internet, which let people connect; and the birth of the graffiti community.

(...)*

 

The world of graffiti is one of ghosts. Masterpieces are painted over by other works, themselves painted over in turn. The successive layers of colour conceal an underground history nourished by memories and stories. This rather romantic thought—I dare not quote Chateaubriand on the ruins of Rome—haunts Noto in his obsession for the expressiveness of material. A painting is successful when it appears to hide what is essential under its surface: an invisible past, a shrouded genealogy, an obscure archaeology. About a decade ago, near Manila, I had more or less the same discussion with the great Manuel Ocampo. The air is cold and no stars shine above as I cross the modern district on foot, returning to my office. At least I found a man with whom I share the same language.

 

Numa Hambursin

Director of the MO.CO, Montpellier Contemporary

March 2022

*cf. full text here

Franck Noto

Né en 1980

Vit et travaille à Montpellier (FR)

Télécharger la biographie

Télécharger le CV

Exposition de Franck Noto "Variations" : 12 mai - 4 juin

biographie

Qui aurait douté que nous parlions le même langage ? En cette pâle après-midi de janvier, un froid tenace s’agrippe aux toits de Montpellier que l’on devine par une lucarne de l’atelier. Franck Noto et moi discutons autour d’un café, tandis que me reviennent en mémoire des réflexions entamées il y a quelques années avec JonOne. J’ai parfois l’impression que les mots de l’un complètent à distance les mots de l’autre, ce qui ravive ma hantise de ne jamais parvenir à réconcilier les deux mondes.

 

En 2015, en invitant l’artiste américain à créer une installation sous les voûtes néo-gothiques du Carré Sainte-Anne, je ne m’attendais ni au succès populaire de l’exposition – record d’entrées du lieu – ni à la violence de certaines critiques, parfois rageuses, souvent irrationnelles. Leur sémantique différait des canons qui s’appliquent généralement à toute proposition esthétique pour dévier sur des jugements moraux parfaitement étrangers à notre démarche. Quelque chose sonnait faux. Il y a bien sûr ce terme de « street art » qui n’est pas le bon, qui fait appel à un imaginaire voyou et vagabond, et d’ailleurs à une réalité qui n’est pas, ou plus, celle de l’artiste.

 

JonOne m’expliquait avoir fréquenté l’école de la rue, comme d’autres ont fait l’école des Beaux-Arts. Franck Noto abonde : « On n’a pas fait le cursus école des Beaux-Arts, on est entré par la fenêtre. En peignant sur des toiles et en exposant dans des galeries, je suis passé de délinquant à artiste dans les yeux des gens, alors que je fais à peu près la même chose ». A mon tour, je lui parle de ma préférence pour le terme « artiste urbain » et de mon souhait d’organiser une exposition qui s’appellerait Urbain et Orbi. Il s’agirait de croiser les univers et de souligner les passerelles évidentes qui existent entre la rue et l’institution au sens large, celle qui fait autorité.

 

Pourquoi ai-je l’impression de rêver en écrivant cela ? Il existe à l’évidence une frontière symbolique que le monde de l’art contemporain établi refuse d’assouplir, comme si une incursion même fugitive devait souiller sa pureté. Alors que la modernité s’est emparée à son avantage, avec jubilation, de tout ce qui semblait relever de l’acte de création gratuit et hors-normes, depuis l’art naïf jusqu’aux dessins des aliénés, notre contemporanéité se confine dans une méfiance irréductible envers les artistes issus de la rue. J’y vois un mépris de classe avançant masqué. Dans l’impossibilité d’exprimer les raisons véritables de l’aversion (« nous ne sommes pas du même monde »), les détracteurs de l’art urbain prennent des chemins obliques et lui appliquent un déterminisme qu’ils n’ont de cesse de dénoncer par ailleurs.

 

« Par définition, le street art doit rester dans la rue ». « Les street artistes ne s’inscrivent pas dans l’histoire de l’art ». « Quand ils vont en galerie, ils valident la vulgarité du système marchand ». Autrement dit, le fait d’avoir commencé en peignant des murs, et donc de ne pas avoir intériorisé les codes de l’art contemporain, condamne l’artiste à ne pas évoluer ou changer. L’invocation de Marcel Duchamp, de la société du spectacle de Debord, des écrits de Deleuze ou Derrida, rendrait-elle leur démarche plus fréquentable ?

(...)*

A Montpellier, et dans le monde de l’art, on connait tous Franck Noto sous le pseudonyme de Zest. Pourquoi s’en est-il séparé il y a deux ans ? C’était une survivance, un peu folklorique, de l’époque graffiti, quand il ne peignait qu’à l’extérieur et flirtait avec la ligne rouge. Il y a une forme d’honnêteté, de common decency, à renoncer au masque rebelle d’un pseudo qui ne correspond plus à la réalité d’une pratique. Franck Noto est né en 1980. Ses parents étaient peintres du dimanche, comme il l’avoue sans mépris, ce qui témoigne d’une appétence artistique du cercle familial. On serait surpris du nombre d’artistes importants dont les parents avaient ce défaut magnifique, synonyme d’émerveillement enfantin devant la simple capacité de figurer le réel.

 

Adolescent, Franck Noto réalise ses premières fresques à la bombe et au rouleau acrylique sur les murs du stade voisin. Contrairement à ce que l’intuition nous suggère, il ne souhaitait nullement défier l’autorité, seulement faire de la peinture dans un cadre adéquat. « Je peignais tout seul dans ce stade, sans déranger personne. Mon outil – c’était la bombe – me donnait envie d’inventer ». Intégrer le monde du graffiti à 14 ans, c’est aussi bâtir les fondements de sa vie sur les notions d’aventure et d’errance. S’il ne confesse aucune nostalgie pour les premiers pas du jeune Zest, Franck Noto évoque les voyages nombreux en quête de spots, la création de son collectif TDM avec des amis qui travaillaient sur les chantiers, les débuts d’internet qui permettaient les rencontres et la naissance de la communauté du graffiti.

 

(...)*

 

Le monde du graffiti appartient aux fantômes. Des œuvres magistrales sont recouvertes par d’autres, recouvertes à leur tour. La succession des couches de couleurs contient une histoire souterraine qui se nourrit des souvenirs et des récits. Cette idée finalement romantique – je n’ose citer Chateaubriand dans les ruines de Rome – poursuit Franck Noto dans son obsession pour les jeux de matière. Une toile est réussie lorsqu’elle semble cacher l’essentiel sous sa surface, un passé invisible, une généalogie occulte, une obscure archéologie. Il y a près d’une décennie, du côté de Manille, j’ai eu peu ou prou la même discussion avec le grand Manuel Ocampo. L’air est froid et le ciel sans étoiles tandis que je traverse à pied la ville nouvelle pour rentrer à mon bureau. Au moins ai-je rencontré un homme avec qui je partage le même langage.

*cf. texte intégral ici

Numa HAMBURSIN

Directeur Général du MO.CO, Montepellier Contemporain

Texte publié en préface du catalogue de l'exposition personnelle de Franck Noto

"Variations"

2022 - Galerie LE FEUVRE & ROZE