Adrian Falkner

Born in 1979

Lives & works in Bâle (CH)

Biography

Resume

biography

Thanks to the Street Art, Adrian Falkner started to be interested on Painting. This form of expression allowed him to satisfy his need of adrenaline, and then, year after year, it led him to try to paint on canvas. In the beginning, his work had strong Street Art references and the artist himself was still known by his pseudonym Smash137. Then, little by little, he developed his own characteristics.

Later, Adrian Falkner became a reference in the art world thanks to his specific abstract technic using airbrush. Today, his masterpieces are completely different of the Street Art. He no longer structures his shapes by taking the letters of his pseudonym. This changement of style, closer to the contemporary art, but still "classic", was consolidated in his first exhibition in the LE FEUVRE & ROZE GALLERY (ex-Le Feuvre Gallery): Graffiti Painter in 2014. In 2016, he stopped signing his work as Smash137 and he replaced it for his own name, Adrian Falkner. It was the announcement of a new direction of work. With the exhibition Thinking Hand (2016), Adrian Falkner stopped preconceiving his paintings and he started to masteries his creation process completely. The precision was replaced by the spontaneity, his personal slogan could be "let it go" to see how far the hand is going to lead him.

Paradoxically, it is this deliberate and well-planned change that brought him to the point of electing to think less and launch into this expressionist adventure led by the hand, and not his subconscious. To use one of Pallasmaa's ideas, the hand stores experience of its own over time, and one that is detached from the experience accumulated, both consciously and unconsciously, by the mind. Depending on what we touch and use: materials, tools, temperature, texture, our hands memorise things that can then be expressed almost automatically. The hand is, finally, not just a tool; it is a tool one can ask to do things independently. Believing in the thinking hand is all that's needed.

Né en 1979

Vit et travaille à Bâle (CH)

Télécharger la biographie

Télécharger le CV

Né en 1979

Vit et travaille à Bâle (CH)

Télécharger la biographie

Télécharger le CV

Adrian Falkner

Né en 1979

Vit et travaille à Bâle (CH)

Télécharger la biographie

Télécharger le CV

biographie

Adrian Falkner est entré dans la peinture grâce au graffiti, au milieu des années 90. Ce mode d'expression lui a d'abord permis de satisfaire son besoin d'adrénaline puis il l'a, année après année, conduit à expérimenter la peinture sur toile. D'abord très liées à ses graffitis, les œuvres sur toile d'Adrian Falkner, alors connu sous le nom de Smash137, ont peu à peu acquis leur caractère propre.

Avec le temps, Adrian Falkner est devenu une référence dans le monde de l'art urbain grâce à sa pratique unique de l'abstraction à la bombe de peinture. Aujourd'hui les œuvres d'Adrian Falkner sont complètement détachées du graffiti. Il ne les compose plus en prenant pour structures les lettres qui forment son pseudonyme. Ce virage vers la peinture contemporaine plus "classique", il l'a amorcé avec sa première exposition à la Galerie LE FEUVRE & ROZE (ex-Galerie Le Feuvre) : Graffiti Painter, en 2014. En 2016, il se sépare de son pseudonyme pour n'utiliser que son identité civile, ce qui correspond mieux à la nouvelle direction que prend sa peinture. Avec Thinking Hand, Adrian Falkner cesse de préconcevoir ses œuvres et d'en maîtriser totalement le processus de création. La précision est remplacée par la spontanéité, le maître mot est le lâcher prise, pour voir jusqu'où sa main peut le mener.

Paradoxalement, c'est ce besoin d'évolution conscient et mûrement réfléchi qui l'a conduit à choisir de moins penser et de se lancer dans cette voie expressionniste en se laissant guider par sa main - non son inconscient. Car, pour reprendre une idée de Pallasmaa, la main emmagasine au fil du temps une expérience qui lui est propre, détachée de l'expérience accumulée, consciemment ou non, par notre esprit. En fonction de ce que nous avons touché, utilisé, des matériaux, des outils, des températures, des textures, nos mains ont gardé "en mémoire" des choses qui ensuite peuvent s'exprimer presque automatiquement. La main n'est finalement pas simplement un outil ; elle est un outil à qui l'on peut demander de réaliser des choses de manière autonome. Il suffit pour cela de croire qu'elle peut penser.

Jonathan Roze

© 2018 Le Feuvre & Roze

Website & Design Clémentine Tantet

Newsletter :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon