Adam Neate

Né en 1977

Vit et travaille à São Paulo (BR)

Télécharger la biographie

biographie

Adam Neate est connu pour ses travaux — peintures, collages ou dessins — multidimensionnels. Il qualifie lui-même ses créations de « dimentionnalistes », ces dernières rappelant l’esthétique cubiste.
Adam Neate entame sa carrière d’artiste en laissant dans la rue ses œuvres peintes sur carton. Des centaines sont ainsi offertes aux passants suffisamment curieux pour les remarquer. Dès 2007 il réalise sa première exposition personnelle à Londres, à la galerie Elms Lester avec qui il collabore régulièrement. Son travail est également exposé en Asie, aux États-Unis, et publié dans de nombreux ouvrages.  Ses peintures et assemblages font irrémédiablement transparaitre la double influence de Bacon et Picasso, mais dans ses œuvres Neate va bien sûr plus loin, associant aux influences « figuratives » de ces premiers les outils du graffiti et la méthode du mark-making issue de l’expressionnisme abstrait. Ainsi naît un délicat va et vient allant du contrôle au lâcher prise, dans des compositions figuratives où l’émotion est transmise par l’énergie des lignes et l’utilisation — subtile ou tranchante — de la couleur.

Adam Neate est né en 1977 à Colchester, dans le Sud-Est de l’Angleterre. Il a suivi des études de design graphique tout en apprenant la peinture et la sculpture. Ses œuvres de rues, abandonnées, ont d’abord fleuries à d’Ipsiwch puis à Londres où l’artiste s’est installé à la fin des années 1990. Aujourd’hui, Adam Neate vit entre Brighton (Angleterre) et Sao Paulo (Brésil). Il résume finalement sa vision du rôle de l’artiste en disant que "tout l’enjeu d’être un artiste réside dans le fait d’explorer sa créativité et de créer, d’inventer de nouvelles manières de voir et de montrer le monde."